Pages ressources

Bienvenue sur la page des sources, qui sert à lister des ressources, toutes formes confondues. Elles peuvent vous être utiles si le sujet de mon blog vous intéresse et si vous voulez en savoir plus. Le but est de compléter toutes les ressources déjà citées dans mes articles concernant les addictions de manière plus générale. J’espère que cela vous sera utile. Bonne lecture !

1. Revue “Addiction”

Cette revue regroupe depuis plusieurs siècles de nombreuses recherches sur les comportements lié aux addictions, les traitements, etc. Aujourd’hui, on y retrouve les recherches les plus récentes sur le sujet, avec une grande fiabilité. De plus, ils font beaucoup de prévention.

2. Journal « Addiction Medecine »

Ce journal est académique, il est centré sur la pratique clinique en lien avec les addictions. Cest donc une source très fiable car médicale. On retrouve plusieurs études de cas, ainsi qu’un point de vue plus psychologique de l’addiction.

3. Article « drogue chez les adolescents »

  • NAWI, A. y ISMAIL, R. y IBRAHIM, F.y al.Facteurs de risque et de protection de la toxicomanie chez les adolescents : une revue systématique. BMC Santé publique [web].   N°21. p 2088. Disponible en https://doi.org/10.1186/s12889-021-11906-2

Cet article étudie les dangers et les facteurs de risque de l’usage de drogue chez les jeunes, plus particulièrement les adolescents. On y retrouve les causes sociales mais aussi psychologiques de cette consommation si jeune. Cet article est très axé sur la prévention également.

4. Article « maladie du cerveau »

  • Heilig, M. y MacKillop, J. y Martinez, D. y Rehm, J. y Leggio, L. y Vanderschuren, L. La dépendance en tant que maladie du cerveau révisée : pourquoi elle est toujours importante et le besoin de consilience. Neuropsychopharmacologie [web]. N°46. p 1715-1723. Disponible enhttps://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8357831/

Cet article nous présente l’addiction comme maladie cérébrale, on découvre cela sous un angle neuroscientifique. Il est donc intéressant à lire pour combattre cette vision immorale, de culpabilité, pour les personnes dépendantes.

5. Documentaire « Addiction »

Ce documentaire très complet où l’on retrouve de nombreux témoignages. On en apprend plus sur les parcours de soin et les analyses des chercheurs. Grâce à la vidéo, on visualise mieux qu’avec le texte.

6. Documentaire « crise de l’addiction aux USA »

Ici, un documentaire sur la crise que subit les états unis au sujet des addictions. Il dénonce le manque de prise en charge et essaye de nous sensibiliser sur l’urgence sanitaire.

7. Documentaire « de l’addiction à la sobriété »

Dans ce documentaire disponible sur Youtube, nous suivons le chemin d’un homme qui a reussi a passé d’addict à sobre. Il nous raconte le processus de guérison et quelques anecdotes. Avec cette vidéo, on rentre dans quelque chose de plus personnel et émotionnel. C’est aussi un espoir pour les malades : la guérison est possible !

8. Podcast « comportements addictifs »

Dans ce podcast, on explore les comportements addictifs ainsi que les différentes addictions existantes. On y retrouve beaucoup d’interview, et d’analyses.

9. Chaîne de podcast « les histoires de rétablissement ont du pouvoir »

Cette série de podcast raconte le parcours des personnes qui ont réussis à se débarrasser de leurs chaines autour de l’addiction. On comprend le processus de rétablissement et cela inspire à la déstigmatisation du sujet.

10. Article « podcasts pour sortir de l’addiction »

Cet article peut être très utile pour les personnes dépendantes. On y retrouve des podcasts qui sont censés aider à la guérison et au contrôle de soi, face à l’alcool et aux drogues.

11. Film « Recovery boys »

Ce film Netlfix suit 4 jeunes hommes habitants dans une région très touchée par les addictions. Ils se battent et essayent de sortir de cette boucle. On voit vraiment l’étape d’après addiction : la reconstruction et l’espoir grâce à la communauté et la fraternité.

12. Série « Moi, addict »

Dans cette série Disney +, on suit un homme qui rentre volontairement en centre de désintoxication, à cause de la cocaïne et de l’alcool. En regardant cela, on est beaucoup plus sensibilisés, ça donne une dimension humaine et intime. Il y a une vraie prise de conscience possible.